Quantcast
Channel: America Latina (VO) » Jalisco
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Mexique : 95 632 homicides en cinq ans

$
0
0

L'Institut national de statistiques et géographie (INEGI) vient de diffuser des chiffres accablants sur l'insécurité au Mexique : 27 199 homicides ont été enregistrés en 2011, soit un taux de 24 homicides pour 100 000 habitants.

De janvier 2007, début de la présidence de Felipe Calderon (investi en décembre 2006), jusqu'à la fin 2011, les statistiques de l'INEGI totalisent 95 632 assassinats. Une projection sur la base de la tendance enregistrée ces derniers mois permet d'avancer une projection de 120 000 homicides au cours du sexennat de Calderon, qui s'achève en décembre 2012.

Cette hécatombe est bien plus grave que le chiffre souvent diffusé de plus de 50 000 meurtres liés au crime organisé depuis l'offensive contre les cartels de la drogue lancée par Calderon. Aussi bien le gouvernement sortant que l'opposition minimisent l'ampleur de l'explosion meurtrière que connaissent les Mexicains.

La spirale de barbarie provoquée par la guerre contre les narcos et les règlements de comptes entre gangs semble avoir levé tous les tabous concernant le respect de la vie humaine. Après des décennies de chute du taux d'homicides, le Mexique enregistre désormais une hausse vertigineuse, qui ramène le pays loin en arrière et libère ses vieux démons. Il y a une sorte de contamination entre la violence des cartels et les autres conflits : disputes d'ordre familial, querelles de voisinage, rixes fortuites, qui dégénèrent et débouchent sur la mort.

Les chiffres de l’INEGI sont un révélateur sur l’insécurité et la criminalité bien plus troublant que le nombre de morts liés à la guerre contre la drogue.

La carte des homicides montre d’ailleurs qu’ils ne se limitent pas aux régions de forte implantation des gangs, mais ont tendance à se disséminer sur presque tout le territoire.

L’Etat de Mexico et Jalisco (dont la capitale est Guadalajara, deuxième ville du pays) figurent ainsi parmi les Etats où l’on compte désormais les meurtres par milliers.

Le défi sécuritaire s’étend à d’autres pays d’Amérique latine. Le Brésil est le premier pays au monde de par le nombre d’homicides : 50.000 par an (soit 22,7 pour 100 000 habitants). Avec un taux de 82 homicides pour 100 000 habitants, le Honduras reste le pays le plus meurtrier de la planète, suivi par le Salvador (66 pour 100 000 hab.).


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images



Latest Images